mardi 28 août 2012

Gambas marinées à la plancha


gambas marinées à la plancha

Un mélange explosif et inoubliable avec ces gambas pimentées, adoucies par cette salade de rougette a la pastèque et au melon. Une recette très facile bien plus longue à écrire qu’à faire. La cuisson à la plancha se fait en 5 mn.

Les ingrédients pour 4 personnes.


Pour les gambas.
- 16 gambas crues assez grosses (cal. 10/15)
- 3 citrons verts
- 1 gousse d’ail
- 1 demi citron jaune
- 1 piment oiseau
- 30 gr de racine de gingembre
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de mélange 5 baies moulu
- 4 cuillères à soupe de sauce soja kikkoman
- papier cuisson

Pour la salade.
- 250 gr de salade au choix (laitue, scarole, frisée, etc…)
- 1 melon
- 1 belle tranche de pastèque un peu épaisse
- 1 cuillère à soupe de Savora
- 1 demi citron jaune
- 2 cuillères à soupe de sauce soja kikkoman
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre
Temps de préparation : 15 mn.  Temps de cuisson : 5 mn.  Marinade : 1 h.

La recette.


- Pressez les 3 citrons verts et la moitié du citron jaune.

- Pelez et râpez le morceau de gingembre au dessus d’un bol (l’idéal, c’est une mini râpe en fer). Faites de même avec la gousse d’ail. Epépinez le piment oiseau, taillez le en fines lamelles avec des ciseaux au dessus du bol. Ajoutez la cassonade, le mélange 5 baies, le jus des citrons, la sauce soja et l’huile. Mélangez bien.

- Mettez les gambas dans un plat creux, arrosez chaque gambas avec la marinade. Couvrez, laissez mariner au moins 1 heure au frais en remuant de temps en temps.

- Pendant ce temps, lavez et essorez la salade. 

- Partagez le melon en 2, retirez les graines. Avec une cuillère parisienne, faites des billes dans le melon et la pastèque en les mettant au fur et à mesure dans un bol.

- Mélangez dans un autre bol la Savora avec le jus de l’autre moitié de citron jaune. Poivrez, versez la sauce soja et l’huile d’olive. Mélangez.

Sortez les gambas du réfrigérateur, allumez la plancha à 300° couvercle fermé (10 mn de chauffe).

- Répartissez salade et billes de pastèque et melon sur les assiettes, arrosez de sauce à la Savora.

- Dès que la plancha est bien chaude, couvrez la d’une feuille de papier cuisson. Déposez les gambas une à une sur la plancha, laissez cuire 2 mn.
Retournez les rapidement en commençant par la première que vous avez déposé, poursuivez la cuisson 2 mn en arrosant chaque gambas de marinade. Retournez de nouveau les gambas, arrosez du reste de marinade, sortez les aussitôt sur une assiette. Repliez les bords du papier cuisson, arrosez les gambas avec le jus.

Servez aussitôt les gambas avec la salade.

4 commentaires:

  1. Je découvre ce blog, je visualise le contenu dans l'ensemble et j'en dis que j'adore, les plats ont l'air léger, exactement ce qu'il me faut, quant à celui là, j'ai justement des gambas alors...chiche!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, je suis très contente que mon blog te plaise.

      Supprimer
  2. je n'ai pas de plancha alors je l'ai fait au bbq !!
    un petit vote pour ma table, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Sylvie, j'ai voté. Bonne chance.

      Si vous voulez voter vous aussi, cliquez sur Choupette88, cela vous amènera directement sur son blog.

      Supprimer

Translate

Mes blogs et sites favoris


Les Découvertes des Liens du Vin



Planchaelec

LES PARTENAIRES

Les échanges de liens Top blogs de recettes