mardi 8 mai 2012

Bouillon de crevettes au curry et crème de coco


Bouillon de crevettes au curry et crème de coco

Une recette super économique réalisée avec les têtes et carapaces des crevettes utilisées pour les Avocats aux crevettes et sauge-ananas

Les ingrédients pour 4 personnes.


- têtes et carapaces de 12 crevettes bouquets
- 1 cuillère à soupe de coriandre en grains
- 2 cuillères à soupe de poudre de curry
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon blanc frais
- 25 cl de crème de coco
- quelques brins de coriandre fraîche
- sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 30 mn + 15 mn. Repos : 1 h au moins.

La recette.


- Mettez têtes et carapaces de crevettes avec l’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Ajoutez les graines de coriandre et l’oignon frais épluché et émincé. Faites revenir 2 à 3 mn sur feu fort.

- Mouillez avec 1,5 litre d’eau, portez à ébullition puis baissez le feu. Couvrez, laissez cuire 30 mn à petits frémissements en écrasant de temps en temps têtes et carapaces avec un pilon ou à défaut, une cuillère en bois. En fin de cuisson laissez reposer 1 h au moins.

- Réchauffez le bouillon en écrasant encore au pilon. Versez dans un saladier au travers d’un chinois en pressant bien têtes et carapaces pour en extraire tout le jus.

- Rincez la casserole, reversez le bouillon dans la casserole en le filtrant de nouveau au chinois.

- Posez la casserole sur feu moyen, salez, poivrez, ajoutez le curry. Mélangez, laissez cuire 5 à 6 mn. Versez la crème de coco en remuant au fouet, poursuivez la cuisson 10 mn à petit feu.

Parsemez de coriandre fraîche au moment de servir.

Cette recette je la fais à chaque fois que j’utilise des crevettes entières qu’elles soient cuitent ou crues. Je prépare tout d’abord mon fond que je laisse reposer souvent toute la nuit. Je le filtre le lendemain et soit je termine ma recette, soit je mets mon bouillon juste filtré au congélateur. Je l’utile ensuite comme soupe tel que décrit ci-dessus ou bien encore comme fond pour d’autres recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Mes blogs et sites favoris


Les Découvertes des Liens du Vin



Planchaelec

LES PARTENAIRES

Les échanges de liens Top blogs de recettes